LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

Quand les élèves ne peuvent plus aller à la culture, la culture vient aux élèves.

En cette période où les sorties au théâtre, au cinéma ne sont plus possibles, les acteurs de la culture se mobilisent pour venir dans les établissements scolaires. C’est le cas des partenaires avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années, le cinéma l’Alhambra dans le cadre du dispositif lycéens et apprentis au cinéma et le théâtre Massalia, dans un partenariat depuis 3 ans dans lequel nous proposons 3 spectacles sur l’année à plusieurs classes préinscrites sur des spectacles.


Ainsi, le cinéma l’Alhambra est venu projeter deux courts métrages avec échanges sur 2 demies journées, le mardi 2 février et le mercredi 17. Les 1BMMV, CPES, DTMS, TGA et 1BMA ont pu bénéficier de cette projection-débat par demi groupes pour respecter les consignes sanitaires et visionner Chien bleu (2018, 17 minutes) et Gagarine (2015, 16 minutes) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Deux courts métrages qui proposent des récits et des univers poétiques, tout en étant ancrés dans le réel. Les personnages principaux sont bienveillants, en action, motivés par l’envie de changer les choses.



Le théâtre Massilia est venu produire Ces gens-là le jeudi 11 février et le vendredi 12 février pour les classes TBMMV, 2BMMV, 1BMMV. Une « petite forme » inspirée du spectacle Milan prévu initialement mais reporté pour cause de fermeture des théâtres. La pièce comporte trois courtes pièces (drôles, grinçantes et traitant des préjugés qu’on peut avoir au sujet des exilés) jouées par deux comédiens et entrecoupées d’échanges entre les élèves et une médiatrice pour créer une rencontre entre la classe et l’équipe artistique et proposer un début de réflexion autour des thèmes de l’exil et de l’accueil et donner envie d’aller au théâtre.



Du 24 au 30 mars se sont toutes les classes du lycée qui participeront à la Fête du court métrage pour élire leur film préféré de la sélection de 7 films qui seront projetés.

Les nouveautés

Editorial
Quand les élèves ne peuvent plus aller à la culture, la culture vient aux élèves.
En cette période où les sorties au théâtre, au cinéma ne sont plus possibles, les acteurs de la...
Editorial
Visite de la député européenne Mme Roose le 18/12/2020
Inauguration de la plaque "Ecole ambassadrice du Parlement Européen" Inauguration de la plaque...
L’actu du CDI
Exposition Dessine-moi l’écologie
Le CDI du lycée a la chance d’accueillir ce mois de décembre 2020, l’exposition « Dessine-moi...
Langues vivantes au lycée
L’arabe langue vivante à La Calade
Vous pouvez choisir l’arabe comme langue vivante si vous avez étudié l’arabe au collège (ou si vous...
1. Le mot de la Proviseure
Le mot de la Proviseure
Bienvenue sur notre site
DTMS - option Technique de l’habillage
Les partenariats du DTMS La Calade
Les élèves de DTMS du lycée ont pu bénéficier de partenariats prestigieux au cours de leur...
  • Ce site a reçu 370 103 visites, dont 38 aujourd’hui.
    Moyenne : 91 visites par jour
    Maximum : 1 093 visites
    (12 janvier 2013)
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client LA CALADE – 430, chemin de la Madrague-Ville - 13015 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme Béatrice HAMOURIT
Dernière mise à jour : jeudi 18 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille