Quand les élèves ne peuvent plus aller à la culture, la culture vient aux élèves.

vendredi 19 février 2021, par PAGNIER

En cette période où les sorties au théâtre, au cinéma ne sont plus possibles, les acteurs de la culture se mobilisent pour venir dans les établissements scolaires. C’est le cas des partenaires avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années, le cinéma l’Alhambra dans le cadre du dispositif lycéens et apprentis au cinéma et le théâtre Massalia, dans un partenariat depuis 3 ans dans lequel nous proposons 3 spectacles sur l’année à plusieurs classes préinscrites sur des spectacles.

Ainsi, le cinéma l’Alhambra est venu projeter deux courts métrages avec échanges sur 2 demies journées, le mardi 2 février et le mercredi 17. Les 1BMMV, CPES, DTMS, TGA et 1BMA ont pu bénéficier de cette projection-débat par demi groupes pour respecter les consignes sanitaires et visionner Chien bleu (2018, 17 minutes) et Gagarine (2015, 16 minutes) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Deux courts métrages qui proposent des récits et des univers poétiques, tout en étant ancrés dans le réel. Les personnages principaux sont bienveillants, en action, motivés par l’envie de changer les choses.

Le théâtre Massilia est venu produire Ces gens-là le jeudi 11 février et le vendredi 12 février pour les classes TBMMV, 2BMMV, 1BMMV. Une « petite forme » inspirée du spectacle Milan prévu initialement mais reporté pour cause de fermeture des théâtres. La pièce comporte trois courtes pièces (drôles, grinçantes et traitant des préjugés qu’on peut avoir au sujet des exilés) jouées par deux comédiens et entrecoupées d’échanges entre les élèves et une médiatrice pour créer une rencontre entre la classe et l’équipe artistique et proposer un début de réflexion autour des thèmes de l’exil et de l’accueil et donner envie d’aller au théâtre.

Du 24 au 30 mars se sont toutes les classes du lycée qui participeront à la Fête du court métrage pour élire leur film préféré de la sélection de 7 films qui seront projetés.

Dernière mise à jour : jeudi 18 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille