Une journée à Sormiou

vendredi 13 novembre 2009, par LUBAC MARIE CLAUDE

Mardi 10 novembre, 9 h 30 : départ du lycée en minibus.

Escale au Monument des rapatriés sur la corniche Kennedy, pour un exercice d’orientation.

Première escale

Vers 10 h15, nous sommes arrivés au point de départ de la balade dans le quartier des Baumettes. « Tout le monde descend ! ».

On commence par un travail de repérage du sentier sur des cartes. Après quelques pas, nous avons découvert un tombeau de résistants de la 2ème guerre mondiale. Petit cours d’histoire à l’improviste par Mmes Pouillot et Lubac, puis nous avons repris le chemin en direction de Sormiou.

Cours d’histoire

Après ¾ d’heure de marche et de découverte des lieux, quelques pauses « photo » et détente avec une vue phénoménale, nous sommes enfin arrivés sur la magnifique plage de la calanque de Sormiou, réputée pour son sable fin et ses eaux limpides. L’endroit est si calme et paisible que nous restons stupéfaits par ce silence, tellement différent d’une journée au lycée !

Vue de la plage

Curieux, nous nous sommes remis en quête de nouvelles aventures. Nous avons rencontré un groupe de lycéens de Gardanne, venus passer 3 jours dans un centre de loisirs où ils avaient effectué un stage sportif (Escalade, kayak). Nous avons passé un moment à nous amuser avec le chien du centre qui n’hésitait pas à se jeter à l’eau pour rapporter sa balle.

Rex ?

Puis nous avons aperçu un petit port avec ses pêcheurs.

Bateaux de pêcheurs

« Grow, grow … » notre petit ventre criait famine, pressé de manger. Nous nous sommes installés près de l’eau pour déjeuner. Hum… un magnifique soleil nous réchauffait. Chacun a sorti son petit pique-nique. « Bon appétit ! ».

Une fois rassasiés, Mme Pouillot s’est écriée « Et si on faisait un jeu ? ». Nous l’avons regardée, étonnés. Elle nous a proposé de jouer à la pétanque !!! Ni boules, ni cochonnet à notre disposition. Elle a décidé de ramasser des pierres puis nous a expliqué le principe de ce jeu : une découverte pour la plupart d’entre nous.

Pétanque nouvelle version !

Tout le monde était content de cette belle journée et une surprise attendait Moustoiria : Mme Lubac lui avait préparé un gâteau d’anniversaire pour souffler ses 17 ans !!!

Bon anniversaire Moustoiria !

Vers 14 h, l’heure du retour a sonné. Nous avons laissé une dernière trace en écrivant sur le sable puis nous avons attaqué la montée. Avec un vent violent contre nous, on n’arrivait pas à avancer. Nous avons fait de petites pauses pour atteindre le col des Baumettes. Trois courageux ont poursuivi un peu pus haut pour profiter de la vue sue la calanque et sur Marseille.

Vue de la calanque

Dernière mission pour nous : reconduire nos professeurs au minibus sans se tromper de chemin. Opération réussie !

Tout le monde est remonté dans le véhicule, contents de cette belle journée en plein air. »

Notre empreinte éphémère

La classe de Terminale CAP Vente

Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille