CONVENTION VIE LYCEENNE ET APPRENTIS : UN BEAU DEFI POUR LA COMMUNAUTE DE LA CALADE

jeudi 10 juin 2010

« Ce n’est pas l’impossible qui désespère, mais le possible non atteint » Antoine de Saint Exupéry

DESCRIPTIF :

Il s’agit de produire un support audio visuel (DVD) à vocation pédagogique, à partir de l’adaptation et du montage d’un spectacle musical collectif.

Celui ci est conduit de façon transversale et multidisciplinaire, toutes classes confondues, en liaison avec le personnel de la Vie scolaire et le personnel de l’établissement, auprès des élèves volontaires.

Intégré au Projet d’établissement du Lycée des Métiers La Calade (Marseille 13015), illustré par le Journal du Lycée et enrichi de la réalisation d’un DVD didactique, le spectacle s’appuie sur les dispositions énoncées par l’Agenda 21, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la Décennie pour une Culture de la Paix en faveur des enfants du monde, proclamée par les Nations Unies.

Comptant avec la collaboration de professeurs intéressés pour orienter une dynamique productive et valorisante, et pour garantir le bon déroulement du Projet éducatif, des ateliers créatifs, des animations artistiques, culturelles et sportives associées à des projections audiovisuelles suivies de débats et réflexions, sont ainsi intégrés au Projet d´établissement.

Garants de la promotion de ce projet auprès des collectivités, Les associations marseillaises Les Apprentis de l’Espérance et Ciné Zoom mettent leurs réseaux et moyens techniques à disposition pour permettre notamment une représentation exceptionnelle du spectacle au Théâtre Toursky d’ici Noël 2010.

PRESENTATION :

Mené dans un établissement professionnel des quartiers Nord de Marseille, future capitale Européenne de la Culture, ce projet cherche à soutenir la dynamique engagée par l’équipe éducative, de valorisation et de promotion sociale et professionnelle de jeunes souvent à la recherche de leur identité culturelle.

Utilisant les compétences des différentes sections proposées par le Lycée professionnel la Calade (Industrie du vêtement, Services, Comptabilité et Secrétariat), mais encourageant les échanges basés sur l’’Education, la Culture, la Santé et l’Environnement de façon alternative, le projet espère créer un pont entre la communauté scolaire et la collectivité. Il est ouvert à la participation des Lycées du Bassin.

Présentant l’art et la culture comme mécanisme d’intégration psycho-sociale et de transformation de l’individu, soulignant l’importance de l’éducation artistique comme vecteur de démocratie, et célébrant le 20ème anniversaire de la Convention Internationale pour les Droits de l’Enfant, les réalisations et produits issus de cette démarche pourront contribuer à promouvoir le travail et l’engagement des éducateurs auprès des jeunes et collaborer pour une meilleure approche de la problématique de l’adolescent.

OBJECTIFS :

Sensibiliser le public aux actions menées par des adolescents en faveur de l’environnement, de la citoyenneté, de la solidarité et du développement durable et de créer des liens entre les élèves, leurs professeurs et leurs familles pour élargir le cercle des coopérations et solidarités.

Permettre une meilleure connaissance de soi et de l’autre.

Eduquer à la citoyenneté d’un état multiculturel, par la découverte des us et coutumes de populations diverses, dans le respect des différences et des traditions.

Ouvrir à une meilleure compréhension interculturelle, dans un esprit de liberté et de solidarité.

Susciter l’émulation et éveiller des vocations.

SYNOPSIS :

Le Petit Prince, soixante ans plus tard, découvre la diversité culturelle des cinq continents. rencontrée à Marseille.

Confronté à des situations dramatiques ou fantastiques, préoccupé par la préservation du patrimoine naturel et culturel de l’humanité, il émet des questions relatives à la santé, à l’éducation, à la culture, à l’environnement et à la citoyenneté.

Seront ainsi traités les thèmes de l’eau, de pénurie, ainsi que ceux liés à la condition de la femme et des enfants, aux situations à risque (MST, Addictions, violences...).

L’enfant va ainsi projeter sa vision d’un monde idéal, où tous les jeunes seraient engagés dans la préservation de la planète et une culture de Paix.

Dernière mise à jour : lundi 17 octobre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille