LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

ECHANGES ET PRATIQUES CULTURELS POUR DYNAMISER NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

mardi 22 juin 2010

"Si tous les gars du monde....

Pour élargir l’horizon de nos élèves, les mobiliser dans une démarche citoyenne et promouvoir des vocations, le Projet Convention Vie Lycéenne et Apprentis mis en œuvre cette année, propose un magnifique voyage virtuel autour du monde en faveur d’une culture de paix, par le biais de multiples pratiques culturelles.

Ce projet ambitieux, ouvert à tous, devra déboucher sur la réalisation d’un grand spectacle musical.

Premier acte de cette Odyssée, en vue du Forum Mondial de l’Eau (Marseille 2012) et de Marseille Capitale Européenne de la Culture (2013), les élèves du Club Théâtre, « Les Kaladiens », espèrent présenter les cultures et traditions réunies à Marseille, en appuyant leur périple sur l’importance de l’eau, ressource et source de vie pour tous les peuples.

Dans cet esprit, pour le Numéro Spécial Printemps des Lycéens 2010, le Club Journal a effectué des reportages sur les pays du pourtour méditerranéen invités à Martigues par le Conseil Régional et justement illustrés dans leur spectacle.

Certains de ces pays ont manifesté leur désir de créer des liens avec La Calade. Le Liban, le Maroc, la Turquie, l’Algérie, la Syrie, mais aussi Malte, suggèrent aujourd’hui un échange culturel qui pourrait déboucher dès l’année prochaine sur des rencontres bi latérales et de nombreuses perspectives sociales et professionnelles....
Et, à plus long terme, le Brésil et la Chine nous offrent des perspectives d’échanges professionnels et commerciaux…

Ainsi, avec tous ces projets et les échanges déjà menés par les BAC PRO avec l’ Espagne, Le Lycée La Calade ouvre à ses élèves des possibles riches de rencontres et de réalisations.

C’est pourquoi, nous invitons la communauté éducative à s’associer dès à présent aux efforts entrepris vers une meilleure compréhension interculturelle, en travaillant concrètement sur les thèmes abordés par le Projet CVLA.

Voici quelques idées que nous vous soumettons :
Par le biais de l’histoire et de la géographie, comme du français ou des langues vivantes, en s’appuyant sur l’informatique et les réseaux documentaires mis à disposition au CDI, amener les élèves à découvrir ces pays, avec leur histoire et leur(s) culture(s). Travailler sur leurs traditions et leurs coutumes, mais aussi connaitre la problématique de l’eau, de la condition de la femme ou des droits de l’enfant rencontrés localement... par exemple dans le cadre de TPE, d’exposés, de reportages, de scénettes ou de sketches...
Appliquer les connaissances en dessin, mode ou communication, comme en mathématiques, pour produire des supports tangibles ou visuels (décors, costumes, accessoires, matériel de diffusion, etc...) qui seront utilisés dans la réalisation d’une manifestation collective….

La transversalité du thème des Droits de l’Homme, lié à celui de l’Environnement, permet la démultiplication de plusieurs activités qui, ensemble, compose l’éventail culturel d’un projet qui n’a pas de frontières.

Ainsi, avec votre coopération, les Clubs Ecriture, Théâtre, Danse et le Journal du Lycée prendront toute leur signification.
Avec votre participation, ils permettront à nos élèves de mieux appréhender leur scolarité et de développer des relations privilégiées avec le monde qui les entoure.

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...

 
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