LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

Les élèves en Foire

mardi 12 octobre 2010, par LUBAC MARIE CLAUDE

Visite de la Foire de Marseille par les 2 Bac Accueil et les T Bac Comptabilité

Les élèves de la classe de seconde bac accueil parrainés par les élèves de terminale bac comptabilité se sont rendus à la foire de Marseille jeudi 31 septembre.

C’est une double mission qu’ils ont accomplie.

Dans un premier temps les élèves ont été accueillis par Monsieur Gilbert Bourguignon journaliste sportif à radio Star et « voix de la Foire » depuis 11 ans. Les élèves ont pu lors de son intervention juger et évaluer l’animateur en communication verbale et non verbale et ainsi faire le parallèle avec les cours de communication.

Par la suite les élèves étaient chargés de recenser tous les moyens mis en œuvre pour faciliter la relation avec le client ou l’usager de la foire de Marseille.
Les moyens matériels, l’orientation, la circulation des visiteurs, la signalétique, la décoration, la propreté, les matériaux employés, la tenue vestimentaire du personnel, l’harmonie d’ensemble... puis les moyens humains. Ils devaient interroger le personnel d’accueil dans les halls et les différents animateurs des stands puis les évaluer en communication.

Afin de se familiariser avec les différents métiers liés à l’accueil, les élèves de 2 Bac A ont également réalisé une enquête auprès des hôte(sses) présents sur les stands. Les élèves ont pu effectuer une étude de cette « population » dans le cadre du cours de « Vente de services » durant lequel ils ont appris à élaborer un questionnaire, l’administrer et le dépouiller.

Ils ont pu ainsi constater que ces employés, essentiellement des femmes, étaient aussi bien salariés d’entreprises spécialisées dans l’accueil événementiel que des personnes embauchées à l’occasion de la foire. Les élèves les ont questionnés sur leurs conditions de travail, les formations qu’ils avaient suivies, les qualités nécessaires à ces métiers… Les résultats de cette enquête permettront de dresser un profil-type de l’agent d’accueil sur la Foire de Marseille.

Enfin, les élèves ont pu en visitant les différents halls, découvrir des nouveaux produits venus de pays très différents, faire connaissance les uns avec les autres et passer une journée à la fois studieuse et conviviale.

Article rédigé par Mmes Lubac et Ollès.

 
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client LA CALADE – 430, chemin de la Madrague-Ville - 13015 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme Béatrice HAMOURIT
Dernière mise à jour : mardi 22 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille