instances representatives

jeudi 16 décembre 2010

Tout élève qui s’intéresse au fonctionnement et à la vie du lycée peut contribuer par sa présence à certaines commissions, par ses suggestions auprès des différents services et personnels du lycée à l’amélioration du climat de vie et des conditions de travail de ses camarades. En s’impliquant dans la vie de l’établissement, en apprenant à faire des choix guidés par l’intérêt général et les notions de respect et de tolérance, l’élève se forme à sa future vie de citoyen européen.

Quelques instances décisionnelles ou consultatives où les élèves siègent :

Le conseil d’administration :
Il est composé par les représentants de toute la communauté scolaire ainsi que des principaux partenaires de l’établissement. Présidé par le chef d’établissement, il adopte le projet d’établissement, le budget et le compte financier, le règlement intérieur. Il donne son avis sur tout point intéressant le fonctionnement de l’établissement (horaires, création ou suppression de formations, politique de santé, éducation à la citoyenneté, choix des manuels, équipements des ateliers, sorties et voyages etc…).

Le conseil de discipline :
Composé de membres élus du Conseil d’Administration, il est réuni par le chef d’établissement, pour entendre les auteurs de manquements graves au règlement intérieur et les sanctionner. Il peut amener à prononcer l’exclusion définitive de l’élève.
Pour information il a déjà été convoqué par deux fois cette année et il est appelé à se réunir de nouveau en janvier 2011

La commission disciplinaire :
instance propre à notre établissement il constitue une solution alternative au conseil de discipline pour proposer tout accompagnement ou sanction au manquements repétés d’un élève.

Le conseil de classe :
Composé des membres de l’équipe pédagogique, du CPE, des délégués parents et élèves, du COP, il est présidé par le chef d’établissement ou son adjoint. Il se réunit tous les trimestres pour examiner les résultats scolaires des élèves, proposer des solutions à leurs difficultés et les aider à s’orienter.

Le Conseil de la Vie Lycéenne :
Majoritairement composé de représentants d’élèves, de délégués parents et de représentants de l’administration, le Conseil de la Vie Lycéenne participe par ses avis et ses propositions concrètes à l’amélioration des conditions de vie au lycée des métiers. C’est l’instance clef où les lycéens peuvent faire entendre leur voix pour impulser, dynamiser l’animation educative du lycée.

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) :
Son objectif est de définir la politique de prévention et de santé de l’établissement et d’organiser des actions concrètes auprès des élèves. Le programme de l’année est en cours d’élaboration et sera diffusé prochainement.

La Commission Hygiène et Sécurité :
Composée des membres de la communauté scolaire, elle propose des mesures à prendre dans les domaines de l’hygiène, la santé et la sécurité dans l’établissement (Protection électrique, prévention des risques liés à l’utilisation des machines, restauration, vestiaires, etc…). Elle est chargée également de promouvoir la formation à la sécurité.

Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille