Les 2BA en événementiel

lundi 7 mai 2012, par LUBAC MARIE CLAUDE

Dans la cadre de notre formation, nous devons participer à des « évènementiels », c’est-à-dire, à des salons professionnels, des congrès, des festivals, des séminaires, organisés pour promouvoir une marque, un produit, une organisation….

Au cours de cette année, nous avons déjà pu réaliser 3 actions pour découvrir cet aspect du métier de chargé d’accueil.

La première manifestation à laquelle nous avons participé est le « Printemps des Métiers ». Cela s’est passé les 16 et 17 mars dans les allées du centre Commercial Grand Littoral. Différents stands présentaient une trentaine de métiers (ex : métiers de l’équitation, de la mécanique, des espaces verts, de la mode ou encore du tertiaire).

Enzi (1BA) et Bochra (2BA)

Le vendredi, notre action a consisté à accueillir des collégiens avec leurs professeurs et les diriger dans les stands au 1er ou 2ème étage.

Shaneze et Sarah

Le samedi, le public était très différent : c’étaient surtout des clients de l’hypermarché et ils n’avaient pas le temps ni l’envie de nous écouter. Cette journée a été plus difficile mais on a compris que rester maître de soi, est une qualité importante dans ce métier.

Ce qui était bien, c’était aussi de voir nos copines défiler.

Marina (en violet)

La deuxième action était les « Portes Ouvertes » du lycée. Là, on était plus à l’aise car dans un endroit connu. Elles se sont déroulé les 30 et 31 mars.
Nous étions positionnés à 6 points stratégiques :
-  Le portail où on indiquait où garaient les voitures
-  L’entrée de la cour où on notait les coordonnées des visiteurs
-  La table Section Européenne Anglais où on a fait déguster des biscuits britanniques
-  Le foyer où on invitait les visiteurs à prendre une boisson et une viennoiserie
-  Le stand « Enquête de satisfaction » où on interrogeait les visiteurs sur l’accueil reçu. Une trentaine de questionnaire ont été complétés et ont montré que les personnes étaient contentes des informations données
-  La salle B15 où on présentait notre bac pro Accueil

Samia et Marina

Les autres élèves de la classe (les « navettes ») accompagnaient les visiteurs dans le lycée pour qu’ils découvrent les formations.

En fin de matinée, nous avons eu la visite dans notre classe de Mme Ben Rezkallah (adjointe au Maire et Déléguée à la petite enfance et aux droits de l’enfant), et Mme Josette Furace (du Conseil Général), toutes très intéressées par notre section et impressionnées par notre prestation si bien qu’elles nous ont félicité pour notre accueil.

Mmes Ben Rezkallah et Furace en salle Accueil

Vers 11h30, une petite réception s’est tenue au foyer à laquelle nous avons été invités.

Enfin, l’action la pus récente s’est déroulée le dimanche 8 avril 2012 de 14 à 19 h 00, pour le compte de l’association UFAF (Union des Femmes Algéro-Françaises) à la Salle des Lices dans le 7ème arrondissement. Pour cet événement intitulé « Des portraits et des racines », nous n’étions que 7 (Bochra, Sara, Elhem, Zaïna, Hanane, Sofia et Myriam). Les consignes vestimentaires étaient : tailleur noir et un foulard de couleur (une couleur pour chaque région représentée).

Accueil pour l’UFAF

Cet après-midi, était l’occasion de présenter l’association (dont l’objet est la promotion du statut et de l’image de la femme maghrébine en France), et la culture algérienne à travers des œuvres d’artistes
(peinture, littérature, musique, mode) et de la cuisine. Nous avons pu goûter de très bons gâteaux et boire du thé à la menthe et assister à un concert de musique traditionnelle.

Ces trois actions en évènementiel, très différentes, nous ont montré quelques aspects de notre futur métier et nous avons hâte de participer à d’autres manifestations en extérieur où on est dans des conditions réelles de travail.

Article rédigé en collaboration avec Samia Bekakhecha, Bochra Abbassi, Hanane Soltani, Shahinez Boudjellal, Elhem Saadi, Mélanie Garnier, Sophia Zouaoui, Shaneze Nadji et Sarah Mohammedi.

Portfolio