Mélanie ALA 1BC2 : Lauréate du 7ème Concours Européen !

lundi 6 mai 2013, par FERNANDEZJ JOELLE

Dans le cadre du English Club (animé par Mme Fernandez),deux élèves du lycée, Mélanie Ala et Jessica Da Silva ont participé au 7ème concours sur la citoyenneté européenne en se transformant en reporter pour interviewer une personne originaire d’un autre pays de l’Union.

Au Salon d’Honneur du Conseil Général

Extrait du travail de Mélanie Mélanie : Que pensez-vous de la France ?

Dan : Marseille est une ville particulière grâce à son soleil sa chaleur sa culture et son accent ! et La France est un beau pays, les français sont des citoyens qui savent valoriser la France dans l’Europe. Ils ont un patrimoine historique et humain immense en Europe…La culture, le melting-pot Français, le savoir vivre des Français, la variété des fromages…beaucoup de choses que les français peuvent apporter à l’Europe et au monde.

Mélanie : Donnez- nous un exemple s’il vous plaît Dan !

Dan : Le plus valorisant est le sentiment d’appartenance à l’Europe. Nous, les anglais, nous nous sentons trop Britanniques alors que les Français se sentent très européens. De plus, la France est un pays des droits de l’homme. Les institutions françaises peuvent constituer un modèle en Europe pour l’enseignement de la démocratie, la valorisation du travail et le respect des règles de vie collective.

Mélanie : Pour vous, qu’est-ce qui représente bien votre pays
d’origine ?

Dan : Ma maison , mes parents ,ma ville et mes amis. Mais aussi, le pudding de ma grand-mère qui habite à Eltham…Je vais vous en donner la recette.

Mélanie : Cela signifie t-il que vous vous sentez beaucoup plus Britannique ?

Dan : J’aime bien l’Europe. Ce continent m’attire et m’inspire beaucoup. Les pays ne comptent pas beaucoup pour moi. Je me sens citoyen européen et je suis fier de cette appartenance. C’est vrai que je suis marqué par mon pays d’origine et je pense que les êtres humains sont tous pareils sur ce point mais je me sens aussi chez moi en France.

Mélanie : Merci Dan

Dan : Je vous invite à venir passer quelques jours chez moi à Londres.

Remerciements aux :
- Professeurs : Mr Artiguste,Mme Izza,Mme Piganiol,Mme Puga