Bilan de notre action solidaire et citoyenne

dimanche 20 décembre 2015, par Administrateur

Nous sommes des élèves de seconde gestion administration et nous avons mené une action solidaire au sein de notre établissement. Cette idée a germé après avoir étudié avec notre professeure de géographie madame MECHARA, une séquence sur le thème « nourrir les hommes ». Nous avons été touchés par la pauvreté et les inégalités notamment en Afrique mais nous avons aussi constaté que la misère se développait de plus en plus chez nous en France. C’est pourquoi avec notre professeure, nous avons voulu faire appel à l’association des restos du cœur qui œuvre dans tout le pays. Nous avons donc avec madame MECHARA et madame JACQUAINT notre professeure principale, rencontré le responsable monsieur PAPPOLA de l’antenne du secteur du quinzième arrondissement de Marseille et une bénévole, afin de lister les besoins et organiser une collecte dans notre lycée pour les familles en difficulté qui habitent le secteur.
Notre collecte s’est étendue sur trois semaines, nous avons relayé l’information dans chaque classe plusieurs fois ; trié et recensé les produits afin de cibler au mieux les nécessités.
Nous avons été touchés par l’écho positif de notre démarche dans le lycée, beaucoup d’élèves et d’adultes professeurs et autre personnel, ont manifesté de l’intérêt, de l’enthousiasme et de la générosité pour notre action. La photo en témoigne ! Nous avons été encouragés et aidés dans la gestion et l’organisation par madame MOUSSAOUI et madame ARNAUD respectivement proviseure et proviseure adjointe, qui ont diffusé largement l’information et nous ont permis de mettre en place la matinée de rencontre avec les élèves de l’établissement et les bénévoles des restos du cœur le vendredi 18 décembre 2015.
Nous sommes fiers du succès de notre initiative citoyenne et nous espérons qu’elle donnera l’envie à d’autres lycéens de se lancer dans des actions solidaires. Nous allons renouveler cette opération chaque année et en faire une institution du lycée La Calade.

Les élèves de 2BGA1 :
Mélissa, Ahmed, Khadija, Célia, Rita, Kahina, Kawthar, Whitney, Lucas, Carmen, Angéla, Chiaboudine, Angélique, Camélia, Faouza, Shaymatie, Rania, Kenza.

article paru dans le journal La provence du 23/12/2015

Dernière mise à jour : jeudi 23 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille