Préparation des mobilités sortantes

mardi 15 mars 2016, par ARNAUD

Les étudiants reçoivent un enseignement d’anglais à raison de 2h par semaine. Le niveau requis est le niveau B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). L’accent est mis sur la production orale (en continu et en interaction) ainsi que sur la compréhension de l’oral.
L’option « espagnol » permet aux étudiants volontaires d’approfondir leur pratique linguistique à raison de 2h par semaine. Elle permet à l’étudiant de présenter une seconde langue en option à l’examen.
L’enseignement dispensé vise ainsi à développer et consolider les compétences nécessaires à la réussite de cette mobilité/période de formation professionnelle à l’étranger.
L’approche culturelle essentielle dans le domaine du design, l’étude des situations du domaine quotidien et professionnel, l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique, la rédaction de CV et lettres de motivation Europass sont ainsi des axes abordés durant ces périodes d’enseignement.
Le lycée a d’ailleurs investi dans l’acquisition d’un laboratoire de langue qui dynamise les pratiques pédagogiques.

La présence d’un assistant anglais (par le biais du rectorat) entre les mois d’octobre et d’avril permet d’améliorer la pratique orale de la langue des personnels / étudiants, par des activités de communication et l’immersion linguistique. Elle favorise aussi une citoyenneté européenne par l’acquisition d’une meilleure connaissance de la culture et des coutumes du pays d’accueil ainsi que du savoir être en entreprise.

Des cours supplémentaires d’anglais, d’espagnol, d’italien, et d’arabe peuvent être aussi envisagés pour des personnels/ étudiants volontaires.

Par ailleurs la plateforme OLS permet un accompagnement en amont des mobilités et un suivi de la progression linguistique.

Dernière mise à jour : jeudi 23 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille