LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

Politique de l’établissement

mardi 15 mars 2016, par ARNAUD

Notre établissement s’engage à utiliser les documents Europass afin de reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités lors de leur mobilité de stage. Les étudiants sont encouragés à les mentionner dans la mise à jour de leur CV Europass et à compléter leur passeport de langues.

Pour comprendre la notation de l’établissement, l’échelle locale est clairement expliquée (avec une répartition statistique des notes) ; cette mention assure la transparence dans les qualifications de l’étudiant pour une mobilité professionnelle en Europe.

Par ailleurs, suite à la mobilité de stage, un rapport d’activité professionnelle est établi par l’étudiant et présenté oralement (10 minutes) lors de l’épreuve d’examen U4.2 . Cette présentation écrite et orale vise à valider la compréhension de l’entreprise et de son domaine d’activité par l’étudiant.

Une présentation du rapport d’activité en Anglais ou Espagnol permet en plus à l’étudiant, l’obtention de l’attestation Europro. Ces modalités sont appliquées au sein de notre établissement depuis 2010.

Dans l’espace du site internet dédié à la politique d’internationalisation et au programme Erasmus+., l’établissement valorise les résultats obtenus par les participants à la mobilité (présentation, articles). Ces publications sont envoyées au site National des Arts Appliqués, à la Délégation Académique, aux Relations Internationales et à la Coopération pour une diffusion académique (site internet) et aux organes de presse locaux.

D’autres moments permettent également la valorisation : présentation lors de la semaine européenne organisée au sein de l’établissement, lors des journées portes ouvertes...

Une remise officielle médiatisée des diplômes obtenus suite à la mobilité de stage / d’étude est par ailleurs envisagée par l’établissement afin de valoriser l’engagement des étudiants et de faire reconnaître l’intérêt de la mobilité et des échanges internationaux au grand public.

 
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client LA CALADE – 430, chemin de la Madrague-Ville - 13015 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme Béatrice HAMOURIT
Dernière mise à jour : jeudi 23 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille