Marseillaise des femmes : pour finir l’année en beauté !

mardi 7 juin 2016, par LUBAC MARIE CLAUDE

Le 22 mai dans le Parc Borély a eu lieu la 7ème édition de la Marseillaise des femmes. Depuis 5 ans les élèves de Bac ARCU font partie de l’organisation en tant que chargées d’accueil.

La mission commence dès le jeudi après-midi avec la préparation des sacs qui seront donnés aux coureuses. Il s’agit d’y mettre divers articles promotionnels (coupons de réduction, échantillons des partenaires de la course). Un travail fastidieux étant donné que cette année 7000 femmes étaient attendues !!!

Le village de la course a ouvert vendredi à midi et les élèves ont pu prendre différents postes vêtues de leur t-shirt « organisation » : à l’accueil général du village, dans les stands (Amnesty International et Recherche Médicale). Cette année le stand d’Amnesty était animé par les travaux de notre lycée : tableaux du projet « Toutes des perles » des TBA et dessins réalisés par les 1BA en classe avec Mme Richard-Pomet. Pour cette organisation, les élèves sont allées présenter Amnesty et obtenir des signatures pour les pétitions de défense des droits des femmes liés à la liberté sexuelle.

Les élèves sont également allées à la rencontre des visiteurs afin de les sensibiliser aux actions de la Fondation pour la recherche médicale. Elles ont récolté des dons en vendant le petit ruban rose symbole de la lutte contre le cancer du sein.

Samedi, la 1ère Mini-marseillaise s’est déroulée pour les petites filles de 10 à 15 ans. 3 parcours différents dans le parc étaient prévus en fonction de leur catégorie.

A l’arrivée, elles ont toutes reçu une médaille remise par Chafaouia, Faiza et Hachimia. D’autres élèves ont récupéré la puce électronique nécessaire au chronométrage.

Dimanche jour J de la course des « grandes » !
A l’accueil il n’y a pas eu de répit : orientation vers les vestiaires, informations diverses sur le lieu de départ, retrait des dossards, wc, échauffement, administration du questionnaire de satisfaction, filtrage du public à l’espace entreprises (vérification du port du bracelet spécifique, utilisation du talkie-walkie en cas de conflit…)

Départ à 9h00 après un lâcher de colombes… Les coureuses et les marcheuses se sont élancées pour 5,4 km du Prado, en passant par à l’escale Borély puis pour finir par une boucle dans le parc.

Et pour la première fois 6 élèves ont participé : Naima Ben Hassani, Saandati Bacar, et Chaïma Djabou à la course, Tanaya Issa Damdji, Mounaya Combo et Djanati Mari à la marche. Félicitations à toutes les 6 qui ont fini leur parcours.

A l’arrivée, il fallait là encore récupérer les puces aux coureuses fatiguées qui oubliaient parfois de la remettre et les orienter vers un ravitaillement bien mérité. L’accueil était aussi le lieu de récupération des objets trouvés.

En fin de matinée la remise des prix s’est déroulée puis le directeur Bertrand Brossard a félicité les bénévoles et le lycée La Calade dont 3 élèves sont montées sur le podium.

Merci à toutes les élèves qui ont participé avec enthousiasme à ce dernier événementiel de l’année !