LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

Sortie MUCEM du 2/09 TGA1 et TGA2

lundi 26 septembre 2016, par ARNAUD

Nous sommes allés au MUCEM pour participer à l’exposition « religions en dialogue ». Nous sommes accueillis par une guide conférencière qui nous propose de réfléchir sur les éléments communs et les différents des trois principales religions. Nous observons les lieux de prières, les tenues vestimentaires, les objets, les attitudes corporelles, les mots prononcés… Chacun s’exprime et la guide précise les images observées.

Nous participons à un atelier. Nous formons 4 groupes. Chaque groupe se positionne devant un grand cube de verre où se trouvent des objets en rapport avec une religion. Nous devons trouver la religion représentée et l’élément intrus.

Les cubes sont installés dans la même salle, séparés par des toiles de tissu blanc de la forme d’une pétale de fleur.

Cette disposition en forme de fleur a été créée par un artiste italien pour l’Institut Paoli Calmette. Cela doit permettre aux malades atteint d’un cancer de pouvoir prier quelque soit leur religion et avec une certaine intimité.

 
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client LA CALADE – 430, chemin de la Madrague-Ville - 13015 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme Béatrice HAMOURIT
Dernière mise à jour : mardi 6 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille