1er café philo

mercredi 15 février 2017, par ARNAUD

Café Philo du 9 février 2017
Jeudi 9 février 2017 le CDI du lycée a accueilli le premier Café Philo de l’année à l’initiative de Mme Clouet, assistante sociale, Mme Chomel, infirmière et M. Pagnier, professeur documentaliste.
Une dizaine d’élèves sont venus discuter et débattre sur le sujet du Buzz sur internet. « Faire le Buzz. Pourquoi ? Pour qui ? »
A partir d’exemples vécus et d’expériences personnelles cela a été l’occasion d’aborder les thèmes du rapport à la célébrité, du désir d’être connu à tout prix avec le constat que cette célébrité qui repose uniquement sur le buzz, souvent sans aucun autre talent que de savoir faire parler de soi est très éphémère.
Nous avons aussi évoqué les risques pour la vie privée que peut faire provoquer l’envie de faire le buzz auprès de ses camarades et la nécessité de bien contrôler ce que l’on publie et les paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux.
Une heure de riches échanges autour de thés et cafés, avec la volonté partagée de renouveler ce café philo le mois prochain avec pour sujet, sur proposition des élèves, le mariage forcé.
M. Pagnier
Professeur Documentaliste