LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

Voyage à Paris TBCEE du 05/02/ au 06/02/2019

lundi 4 mars 2019, par PAGNIER

Ce voyage scolaire de deux jours a permis aux élèves de découvrir la capitale à travers différents aspects, culturel, religieux, artistique éducation civique.
Grace à un programme dense, ils ont visité :
Montmartre et le sacré cœur :

Les élèves ont visité Montmartre un quartier de Paris, célèbre pour la basilique du Sacré-Cœur et sa vue magnifique sur Paris. Nous avons effectué l’ascension des 222 marches à travers le square Louise Michel. Et découvert la place du Tertre et ses célèbres caricaturistes. Puis grande découverte pour certains, « le funiculaire ».

L’île de la cité :
Un bond dans l’histoire, direction Lutèce. Les élèves ont souhaité visiter notre dame de Paris.
Nous avons traversé à pied toute l’ile de la cité et longé la seine pour rejoindre l’assemblée nationale.

La classe a pu découvrir l’assemblée nationale, le palais bourbon son histoire, et son rôle au sein de notre république. Au cours de cette visite, les élèves ont vu comment sont votées les lois, et visité l’hémicycle.

Après une pause repas bien méritée, nous avons vu « adieu Mr Hoffman » au théâtre rive gauche.

Pendant la guerre, une petite histoire dans la grande. Un appartement, où un homme juif se cache pour éviter la déportation de la seconde guerre mondiale. Il lègue pour cela son commerce à son employé en échange d’un service, le cacher des nazis.
Les élèves parlent d’une pièce triste que le jeu des acteurs a su rendre plus légère. Ils ont ris et même pleuré.

La tour Eiffel de nuit :

Paris sans la tour Eiffel ne serait pas Paris : Devant cette grande dame de fer, tous sont restés ébahis par sa beauté.

Le musée de la contrefaçon : Créé en 1951 dans un but pédagogique par l’Union des Fabricants, le Musée est installé dans le somptueux hôtel particulier du 16, rue de la Faisanderie à Paris. Ici les élèves de terminales commerce ont découvert le monde de la contrefaçon, les biens touchés par ce fléau (les biens de luxes comme de consommation courante, les médicaments, les produits de beauté, les pièces automobile…..), le risque sanitaire et sécuritaire en plus des pertes financières pour les entreprises. Casser les idées préconçues sur la contrefaçon et lutter contre est l’objectif pédagogique de ce musée.

L’arc de triomphe et les champs Élysées

Point de passage obligatoire, analyse des différentes vitrines des Champs Elysées, et de l’arc de triomphe, comparé par chauvinisme à notre porte d’Aix

Visite du musée de l’immigration
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de constituer une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration.
A travers des objets appartenant à des immigrés les élèves découvrent l’histoire de ces immigrés

Exemple : Alexandrovitch Condratievitch Tikhomiroff est né en 1896 à Nikolaïev, en Russie, sur les rives de la Mer Noire.
Dès le début de la Révolution bolchévique, il s’engage dans l’Armée blanche, comme ses quatre frères. En 1920, son régiment défait, Alexandre fuit la Russie.
Il a été́ embauché dans des orchestres de cirques.
"Il jouait du cor chromatique, parce que l’instrument manquait à l’orchestre, mais il aurait pu tout aussi bien souffler dans un autre instrument à vent. Le moment qu’il aimait le plus était celui de la parade. Quelques musiciens, des clowns et des animaux traversaient la ville dans un cortège fastueux. Il parcourait ainsi la France du haut de son char coloré" (Youri Alexandrovitch).

 
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client LA CALADE – 430, chemin de la Madrague-Ville - 13015 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme Béatrice HAMOURIT
Dernière mise à jour : mardi 22 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille