Le Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification (DAQ)

mercredi 20 mars 2019, par PAGNIER

Le DAQ est une action conjoncturelle et a pour vocation d’accueillir les jeunes de 16 à 25 ans pour lesquels aucune réponse structurelle n’a pu être trouvée. Il a pour objectif d’assurer aux élèves les plus en difficulté l’accès à une première qualification.
-  Il est contractualisé chaque année en fonction des besoins recensés
-  Il ouvre après le 3 ème tour de l’affectation et il n’est donc en aucun cas une voie d’orientation.
-  Il se décline en quatre versions :
• de remobilisation ou Préqualifiant, préparation à l’affectation, à l’apprentissage ou à la formation continue pour les jeunes de plus de seize ans sans solutions.
• d’accès à la qualification ou Qualifiant Pro avec repréparation au Bac pro pour les triplants.
• d’accès à un diplôme ou Diplômant GT, avec repréparation aux Bac généraux et technologiques pour les triplants
• module d’accueil EANA, accueil pour Elèves Allophones Nouvellement Arrivés
-  Pour résumer, le public DAQ accueilli est composé d’élèves :
• non affectés au troisième tour
• ayant fait des vœux secs en apprentissage ou en rupture de C.A
• en cours d’année, sortis (CD, démissions) ou arrivés (déménagement, reprise de scolarité après une interruption)
• en échec aux examens
• allophones

L’accès à ces dispositifs est conditionné, pour plus de renseignements consultez un coordonnateur MLDS de l’académie sur le site ci-dessous :
Contacts :

M. Duc Goninaz

Dernière mise à jour : lundi 31 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille