LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

Vocabulaire de la lutte contre le décrochage scolaire

jeudi 28 mars 2019, par PAGNIER

Accompagnement éducatif : accueil des élèves proposé en école élémentaire et en collège après les cours. Aide aux devoirs et aux leçons, renforcement de la pratique des langues vivantes, activités culturelles et artistiques ou pratique sportive.
L’école après les cours (education.gouv.fr)

Accompagnement personnalisé au collège : permet aux élèves de consolider et d’approfondir leurs acquis et de se former aux méthodes de travail du collège. Au lycée, soutien pour l’élève dans la réussite de sa scolarité.
Principes généraux, mise en œuvre, vidéos (éduscol)

Accompagnement personnalisé au lycée : deux heures hebdomadaires ou soixante-douze heures annuelles d’activités qui s’adressent à tous les lycéens de manière personnalisée. Il s’agit de permettre à l’élève d’acquérir des compétences dans le cadre d’activités coordonnées de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation.
Infos et ressources (Le Café Pédagogique).

Accrochage scolaire : il s’agit de développer au sein de la classe ordinaire les conditions de la mobilisation et de la réussite des élèves. Ces conditions sont favorisées par des postures et des pratiques professionnelles qui contribuent à développer un climat de bienveillance et le sentiment de réussite de chaque élève.

Alliances éducatives : partenariats mis en place au niveau des EPLE, des districts scolaires, des bassins de formation

Clauses sociales : clauses sociales de formation dans les marchés publics au bénéfice des jeunes en situation de décrochage scolaire qui suivent un parcours d’insertion dans le monde de l’entreprise et construisent un projet professionnel.

CPIF : Coordination Pédagogique – Ingénierie de Formation (référentiel d’activités et de compétences) :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Cible_personnels/97/5/Grille_evaluation_Stagiaires_CPIFmars_2016_561975.pdf

DAQ (Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification)
Dispositif conjoncturel MLDS d’entrées et sorties permanentes hébergé dans un lycée professionnel et décliné en quatre modules : de remobilisation, préqualifiant, qualifiant et diplômant
Les bénéficiaires y sont inscrits sous statut scolaire
http://www.lyc-calade.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article791

Décrochage scolaire : processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation, jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu son diplôme.
http://www.education.gouv.fr/cid84031/tous-mobilises-pour-vaincre-decrochage-scolaire.html

Décrocheur : jeune de plus de seize ans qui quitte le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (C.A.P. ) ou de niveau supérieur (Bac).

Dispositif relais : implanté en collège, il permet un accueil temporaire adapté des élèves en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser leur rescolarisation et leur resocialisation
Dispositifs relais (éduscol)

Ecole de la 2ème chance (E2C) : c’est un dispositif associatif qui accueille des jeunes de seize à vingt-cinq ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification en vue de leur offrir une nouvelle chance d’insertion économique et sociale par l’éducation et la formation.
http://www.e2c-marseille.net/ Le réseau des écoles de la 2ème chance en France

Ecole ouverte : accueil des élèves dans les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et samedis pendant l’année scolaire. L’opération s’adresse prioritairement aux jeunes qui ne partent pas en vacances et qui vivent dans des zones urbaines ou rurales défavorisées. Elle vise à favoriser leur intégration sociale et scolaire et contribue ainsi à l’égalité des chances. L’opération valorise l’image de l’École et crée des rapports différents entre les élèves, les personnels de l’établissement et les familles.

Entretien personnalisé d’orientation : en classe de 3ème, 1ère et Terminale de lycées, et en première année des sections professionnelles de lycées, l’élève bénéficie d’un entretien personnalisé d’orientation. Il s’agit d’instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et l’élève (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d’insertion, de façon à mettre en place l’accompagnement personnalisé nécessaire et permettre un positionnement de l’élève dans son parcours.
L’entretien personnalisé (éduscol)

EPIDE (établissement public d’insertion de la défense) : actuellement sous la tutelle du ministère du travail la mission de l’EPIDE est l’insertion sociale et professionnelle de jeunes volontaires de dix-huit à vingt-cinq ans, sans qualification ni emploi, cumulant des difficultés sociales ou en risque de marginalisation. Le dispositif accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec, les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active, et en leur permettant notamment d’acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.
EPIDE (site internet)

Formateur référent d’action ou formateur- animateur MLDS
Formateur responsable chargé de la coordination de la gestion pédagogique, administrative et financière d’une ou plusieurs actions menées au titre de la MLDS. Acteur opérationnel, il participe au recensement des jeunes sans solution, à leur positionnement, à la mise en place et le suivi d’actions de formation. Il a une mission de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation auprès des chefs d’établissement et des équipes éducatives.
Le référentiel d’activités sur le B.O N°29 du 21/07/2016 page 66 :
http://cache.media.education.gouv.fr//file/29/80/6/BO_MEN_29_611806.pdf

FOQUALE : réseau « formation qualification emploi » de l’éducation nationale au sein des PSAD.
Le réseau formation qualification emploi est une coordination des acteurs locaux de l’Education nationale regroupés sur une zone géographique. Son rôle est de proposer des solutions adaptées au décrochage. Pour cela, il s’appuie sur les ressources de l’Education nationale et met en place des dispositifs en fonction des besoins.
Visionner la vidéo « FoQualE » (education.gouv.fr)

GPDS : groupe de prévention du décrochage scolaire (équipes inter catégorielles au sein des EPLE) Au sein de chaque établissement et piloté par le chef d’établissement, c’est une réunion d’acteurs de la communauté éducative qui analysent la situation des jeunes présentant les premiers signes de décrochage et trouvent des accompagnements appropriés.
http://www.lyc-calade.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique170

Lycée nouvelle chance : dispositif accueillant des classes de 1ères et de Terminales implantées en lycée, qui permet aux jeunes décrochés entre seize et vingt-cinq ans de reprendre une scolarité en vue d’obtenir un Baccalauréat, de renouer avec le plaisir d’apprendre, de définir un parcours de formation. Une équipe d’enseignants aide les jeunes concernés à s’intégrer, à déterminer leur section et à réviser à l’approche des examens. Les méthodes utilisées sont le tutorat individualisé, l’accompagnement personnalisé et l’apprentissage autour de projets collectifs.
http://www.lycee-nouvelle-chance.org/ (site internet Villeurbanne)

Ma seconde chance.fr : service numérique en ligne destiné à l’information, l’orientation et l’accompagnement pour les jeunes en situation de décrochage et leurs familles, est constitué :
• d’un service de géolocalisation des points d’accueil permettant aux jeunes décrocheurs et à leur famille de savoir à qui s’adresser afin de reprendre le chemin de la formation,
• d’une plate-forme « Tchat » qui permet d’échanger avec un conseiller.
Ma seconde chance (Onisep) http://reviensteformer.gouv.fr/ (ministère EN)

M.L.D.S. (mission de lutte contre le décrochage scolaire) : mission partagée par l’ensemble des personnels du système éducatif, qui dispose de moyens humains et matériels afin de répondre aux objectifs de prévention du décrochage scolaire, à la facilitation de l’accès au diplôme et à la qualification, et contribue à sécuriser les parcours de formation. B.A spécial N° 334 du 12 septembre 2016 :
https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA334S/BASPE_334.pdf?ts=1474014361
http://eduscol.education.fr/cid55115/mission-de-lutte-contre-le-decrochage.html

Parcours LP / LGT
Adaptation du parcours de l’élève dans un objectif de remobilisation sur les apprentissages et sur un projet de formation ; ils sont dérogatoires aux obligations d’enseignement dû à chaque élève.

P.S.A.D. (plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs) : coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes, dont l’objectif est d’apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de seize ans sans diplôme et sans solution.
http://www.ac-versailles.fr/cid107858/psad.html

P.P.R.E. (programme personnalisé de réussite éducative) : plan coordonné d’actions conçues en concertation avec l’équipe éducative et la famille, au sein de l’école élémentaire et du collège. Il a pour objectif de pour répondre aux besoins d’un élève, lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
Présentation du programme (site de l’Esen).

Référent décrochage scolaire en LP
Etroitement associé aux actions et dispositifs de prévention dans son établissement scolaire, il assure le lien avec les enseignants des classes d’origine des élèves décrocheurs afin de comprendre chacune des situations, d’apporter un regard éclairé et distancié. Par ailleurs, Il accompagne individuellement chaque jeune en retour en formation initiale, pour lequel il s’attache, en lien avec les enseignants de la formation concernée, à déterminer les modalités spécifiques du parcours de formation
Fiche de poste sur annexe 3.5.2 du :
https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA334S/BASPE_334.pdf?ts=1474014361


Service civique : actions menées par l’éducation nationale en partenariat avec le service civique.
Le jeune alterne des séquences de formation en établissement scolaire et une mission d’intérêt général dans le domaine associatif. C’est un engagement volontaire, d’une durée de six à douze mois, pour les jeunes de seize à vingt-cinq ans qui souhaitent accomplir une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires par la Nation. Cette mission s’effectue auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en France ou à l’étranger.

Unis Cité Antenne Marseille https://www.uniscite.fr/antenne/bouches-du-rhone-marseille-miramas/

Site ministériel Service civique

S.I.E.I. (système interministériel d’échange d’informations) : permet de repérer les jeunes de plus de seize ans qui ont quitté, sans le niveau de diplôme, l’établissement de formation initiale qu’ils fréquentaient, et ne sont pas inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, relevant du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’agriculture, ni dans un centre de formation d’apprentis (CFA)

Stages passerelles : destinés aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle désirant changer d’orientation, en cours ou en fin d’année. Sont concernés en priorité les lycéens de la voie générale ou technologique souhaitant passer dans la voie professionnelle ou inversement, ou souhaitant changer de série de Bac à l’intérieur d’une même voie. Les stages passerelles ont pour objectif d’apporter les compléments d’enseignement indispensables à un changement d’orientation.

Tutorat : assuré par un membre de l’équipe éducative de l’établissement, ce suivi personnalisé offre à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé, et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d’orientation.

Mis à jour et complété par le Philippe DUC GONINAZ en février 2019
Source 2017 : académie de Versailles

 
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