LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

Rôle et missions de l’assistante sociale scolaire

jeudi 12 novembre 2020, par PAGNIER

L’assistante sociale est tenue au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal).

Elle a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille. Elle est à leur disposition pour les conseiller, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, et les informer de leurs droits et obligations.

Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et leur parentalité.

Elle aide les élèves à construire leurs projets personnels et les accompagne dans la résolution de leurs difficultés personnelles et familiales.

Elle aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles, tant au sein de l’établissement que dans la famille.

Elle contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire en lien avec l’équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin.

Elle a un rôle de prévention et de protection de l’enfant en danger ou en risque de l’être.

Elle participe à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Elle participe à l’évaluation et la répartition des aides financières concernant la scolarité du jeune (restauration, équipement, transport, voyages).

 
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client LA CALADE – 430, chemin de la Madrague-Ville - 13015 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme Béatrice HAMOURIT
Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille