Présentation du bac pro métiers du commerce et de la vente option B

mardi 31 août 2021, par PAGNIER

Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Objectifs généraux :

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur la prospection clientèle et la valorisation de l’offre commerciale
(produits et/ou services)
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes. Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable.

Accès au baccalauréat :

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro en 1er.

Capacités et compétences souhaitées :

-  Des aptitudes à la communication avec la clientèle et les partenaires, le sens de l’écoute attentive, l’aptitude à anticiper et à mesurer le risque, le sens des responsabilités.
-  Des compétences d’organisateur, de gestionnaire, d’animateur

Savoir-Être :

-  Présentation et tenue soignées, adaptées au style de l’entreprise
-  Aptitude réelle à communiquer (face à face/ par l’outil numérique) et à s’adapter aux différentes situations
-  Disponibilité, ouverture, esprit d’équipe, autonomie, mobilité
-  Respect des contraintes
-  Rigueur et respect des horaires

Durée et modalités de la formation :

Une formation complète sur 3 ans.

22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel obligatoires en entreprise sur 3 ans.

Vie active ou poursuite d’études :

• BTS Management commercial opérationnel
• BTS Négociation et digitalisation de la relation client
• BTSA Technico-commercial

Dernière mise à jour : mardi 15 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille