LA CALADE
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client
MARSEILLE
 

« Silence, ils s’aiment » Un spectacle et une proposition du planning familial 13 : Et si on parlait de la vie affective des adolescents…

lundi 7 mars 2022, par PAGNIER

Ce lundi 28 février 3 classes de première du lycée : Les 1AGORA les 1BMCVB et les 1BECP ont participé à une action d’intervention en santé à l’initiative du Planning familial 13, proposée et organisée par Laurence Brunson infirmière de l’établissement. Cette action s’est déroulée en deux temps :

Un Théâtre forum : le lundi 28 février de 10h à 12h pour l’ensemble des 3 classes (en salle de conférence aménagée en salle de spectacle pour l’occasion). Une cinquantaine d’élèves et les professeurs en charge des classes étaient présents. Les élèves ont pu découvrir une saynète intitulée « Silence, ils s’aiment » abordant les thèmes suivants : La question des rapports amoureux, de la sexualité, de « la première fois », des relations parents adolescents, les tabous... Le poids des normes sociales qui enferment les filles et les garçons dans des rôles prédéfinis. La force des normes sociales, l’injustice qu’elles peuvent véhiculer et la difficulté ou le rejet qu’il peut y avoir d’aller à leur encontre. Le rapport au corps, l’image de soi, le rapport à l’autre...

Les élèves ont été invités à réagir aux différentes situations et à proposer des solutions, d’autres manières d’appréhender ces thèmes. Le public s’est montré très attentif et impliqué, certains participants courageux ont accepté de présenter sur scène, avec les comédiens, leur point de vue et leurs arguments. De beaux moments d’échanges dans le respect et l’écoute de l’autre. Une première matinée riche et très réussie.

Le lendemain mardi 1er mars le spectacle s’est poursuivi par une médiation en groupes de paroles animés par les professionnelles du planning familial 13. Les élèves (par classe et en groupes non mixtes) ont été invités à débriefer, discuter sur les sujets abordés durant la pièce de théâtre vue la vieille. Ils ont également pu poser des questions aux animatrices du Planning Familial qui orchestreraient ce dialogue. Là encore, un moment d’échanges et d’écoute riche d’informations qui a été très apprécié de tous.
Une belle initiative qui a permis aux élèves de s’informer en toute confiance et qui sera très probablement reconduite l’an prochain avec d’autres classes.

Sophie Jacquaint

 
Lycée des métiers de la beauté, de la mode et de la relation client LA CALADE – 430, chemin de la Madrague-Ville - 13015 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme Béatrice HAMOURIT
Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille