Quand la Paix s’invite au lycée avec « Cartooning for peace » …

jeudi 17 mars 2022, par PAGNIER

Le lycée a accueilli au cdi pendant un mois, l’exposition « Dessins pour la paix », de l’association Cartooning for peace Créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
Durant cette période monsieur Pagnier documentaliste du lycée a proposé aux classes de premières et de terminales des séances pédagogiques pour découvrir et décrypter les dessins présentés dans l’exposition. Des moments d’échanges riches et au combien utiles et de circonstances au regard de l’actualité.
Dans un deuxième temps, et toujours à l’initiative de monsieur Pagnier, la classe de première AGORA a pu bénéficier d’un approfondissement de l’exposition lors d’une journée de rencontre- atelier proposée par CFP avec une animatrice membre de l’association Solenn Sugier et un dessinateur professionnel « Red » Patrick Redon de son vrai nom.

Le matin, la classe a pu échanger sur le métier de dessinateur de presse, sur l’association, sur les parcours des intervenants et les raisons de leur engagement. Les élèves sont revenus sur les dessins de l’expo qui les ont marqués, ils ont pu s’exprimer librement sur leur ressenti, leur compréhension ou non de certains dessins. Ils ont aussi pu découvrir les techniques utilisées par le dessinateur Red qui n’a pas hésité à dévoiler quelques petites astuces et à partager avec générosité son expérience et son savoir-faire.

L’après-midi, les élèves ont été invités à mettre en pratique ce qu’ils ont appris et découvert. Par groupe ou individuellement ils se sont mis dans la peau d’un dessinateur de presse en s’emparant d’un thème qui les intéressait. Un moment de mise en pratique très fort et réalisé avec une grande implication de tous. Les élèves ont imaginé et créé des dessins avec l’aide de Red et de solenn et les encouragements de leurs professeures mesdames Barnier Gerardot et Jacquaint. Chacun a ensuite présenté son travail au reste de la classe pour en vérifier l’efficacité avant d’en expliquer la démarche et le message contenu. Quels talents !!!

Une journée riche d’échanges, d’écoute, de respect et d’apprentissages dans une ambiance détendue et joyeuse qui a enchanté tous les participants et peut-être suscité des vocations ? Une belle initiative, qui mériterait d’être reconduite l’an prochain.

Sophie Jacquaint

Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille