La nuit du droit le 04 octobre 2022

mercredi 5 octobre 2022, par PAGNIER

Le 04 octobre une 15ene d’élèves des classes de 2MRC1 1BECP TBECP accompagnés par Mme Barbara et M. Pagnier ont participé à « la nuit du droit », organisée par le barreau de Marseille et le CDAD13 .

Pour rappel, le 04 octobre est la date anniversaire de la constitution de 1958.
Les élèves ont assisté à deux procès fictifs sur le thème des violences conjugales.
L’occasion de constater l’évolution de la justice face aux violences au sein du couple en assistant au procès de la même affaire jugée en 1990 et en 2022.

L’évolution de la loi, de la prise en compte de la parole de la victime, les aides apportées tant psychologiques que matérielles à ceux qui souffrent de violence intrafamiliale ont été montrées.

A la fin le public était invité à voter sur le jugement qu’ils auraient prononcé, avec des résultats très différents pour les deux procès.

Ce fut un moment sympathique de découverte du monde de la justice et très enrichissant pour nos élèves.

Dernière mise à jour : mercredi 25 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille